Petite chronique du CD par Corriya
(que je publie ici car elle n'est plus sur myspace)
"Le tout beau, tout neuf, tout sorti, tout surprenant dernier CD de Laurent Gatz : La qualité des éléments dont certains titres sont déjà sur son player Myspace :
www.myspace.com/laurentgatz
Et bien oui, parole de Coco, la qualité est au rendez-vous.
J'ai toujours aimé les compositions de Laurent Gatz, ainsi que le personnage, malgré certains défauts dont mon oreille exercée souffrait parfois, l'émotion était toujours au rendez-vous, le naturel, la sincérité, qui font défaut à beaucoup trop d'artistes indépendants ou pas ; ce sont des points forts qui priment pour moi.
Mais là, avec ce CD, il m'énerve un peu, parce qu’en plus des qualités inhérentes à cet auteur-compositeur-interprète, tous les défauts ont été gommés et je n'ai plus aucune raison de râler dans sa boîte mail :-)
Je vais laisser à d'autres chroniqueurs, bien plus habiles que moi, le soin de vous détailler chaque titre de cette petite merveille et vous faire part, juste de mon sentiment d'auditeur à la première écoute ainsi qu'aux suivantes.
Pour moi, Laurent Gatz a trouvé SA voix, s'est extrait de ce que l'on peut appeler des mauvaises habitudes, voire de mécanismes, dont chacun sait comment il est difficile de se débarrasser. Je ne sais quelle fée est passée par là et d'un coup de baguette magique a opéré cette transformation, mais cette nouvelle façon de placer sa voix et cette nouvelle sobriété d'interprétation lui sied à merveille.
Le prochain challenge sera sans doute de reproduire cette transformation sur scène, dans un contexte de stress où il est bien plus difficile qu'en studio de ne pas se laisser emporter d'un coup de brise traqueuse dans d'anciens schémas imprimés quelque part dans nos cellules.
C'est un très beau CD et Laurent Gatz a mis le "paquet", sachant s'entourer, tant au niveau des compositions et textes, des musiciens de rares précision, talent et groove, qu'au niveau du choix du studio d'enregistrement, du mixage, du mastering jusqu'à la pochette.
C'est un CD dont on sent une véritable volonté de soin apporté à la production, du début à la fin, de la première maille à la fin du pull, tricoté avec amour, intelligence et goût, la sensibilité et l'émotion n'étant pas en reste.
Le choix d'un mastering volontairement très naturel, à l'abri des tonnes de compression habituelles dans la musique d'aujourd'hui, font que même moi, je peux l'écouter plusieurs fois de suite, sans avoir mal à la tête au bout de deux titres comme c'est souvent le cas avec les productions de notre époque, friandes de gros sons qui dénaturent hélas non seulement les oreilles des auditeurs, mais la musique tout court et les petites nuances qui en font l'essence émotionnelle.
Avoir fait ce choix est très courageux et mes oreilles l'en remercient :-)
Que dire de plus, si ce n'est à ses 2385 amis sur Myspace de l'acheter de toute urgence, à tous ceux qui passeraient là par hasard aussi, si ceux-ci aiment vraiment sa musique.
Un CD d'artiste indépendant tel que celui-ci, avec une production aussi pro, c'est très rare et cela a un coût.
Ce n'est pas moins de quelques milliers d’exemplaires à vendre avant qu'il puisse mettre la tête hors de l'eau et nous concocter le prochain, un sacré défi lorsqu'on ne distribue sa musique qu’en direct, sur le web ou à l’occasion de concerts, pour ne pas dire une utopie :-)))
Alors je compte sur vous pour faire passer le message plus loin et relever ce challenge pour que l'on ait encore du Gatz à se mettre dans les oreilles dans le futur de la musique ;)
Pour ceux qui préfèrent les Mp3, bientôt sur toutes les plateformes habituelles."
Coco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire