Un ancêtre du Gatzfather (image d'archive) |
Gatzou : Dis Gatzfather, comment qu’on fait pour passer à la radio ?
The Gatzfather(*) : Bonne question jeune autoprod… tu as des sous ?
Gzou : heu… non.
Gfather : Alors c’est compliqué.
Gzou : Mais si je veux essayer quand même ?
Gfather : Comme tu es sympathique, on va essayer. Tu as un CD ?
Gzou : Ben oui, La qualité des éléments, 15 titres !
Gfather : T’es con ou quoi ? Tu fais un CD 10 titres et tu gardes les 5 autres pour le prochain ! Tu te rends compte, t’aurais presque pu faire 2 CD !
Gzou : Heuuu…. Bah, de toute façon j’en vends pas.
Gfather : Toute une éducation à refaire ! Fais voir ton CD, c’est quoi la bonne chanson la dedans ?
Gzou : Ben, elles sont toutes bonnes !
Gfather : T’as vraiment besoin qu’on t’apprenne la vie toi ! Dans un CD tu mets 2 ou 3 tubes et le reste on s’en cogne. De toute façon personne n’écoute, c’est pour remplir.
Gzou : T’es sur ? Ben de toute façon j’en vends pas alors personne n’écoute…
Gfather : C’est quoi ces chansons ?? 4 minutes, 5 minutes, 6 minutes… 6 minutes 30 ! Tu veux vraiment pas passer à la radio !
Gzou : Ben si…
Gfather : Une chanson à la radio c’est 2’40. On peut monter à 3’00 voir 3’20 extrême limite sur des radios d’intellos genre France Inter ou FIP.
Gzou : Ben y’a « La veuve coquelicot » qui fait 3’20 ou « Qu’est ce qui est vrai » 2’50 !
Gfather : Tu es fou ! Tu veux avoir des morts sur la conscience ? Les programmateurs ne diffuseront jamais ça, c’est la déprime assurée !
Gzou : Bon alors on prend laquelle ?
Gfather : Tu en as une qui trace la route ? Genre à écouter sur l’autoroute entre Paris et Marseille, entre De Palmas et Bénabar ?
Gzou : Il y a bien « Shanghai Taxi Driver » qui trace la route…
Gfather : 4’30 !! T’es pas fou ? Ok, on va faire un radio edit, et un remix dans la foulée.
Gzou : Un quoi ?
Gfather : un radio edit ! On va couper ce qui dépasse, pour ramener ça à 3mn. Et comme ça sonne un peu mou du genou, on va remixer.
Gzou : Mais y’a rien qui dépasse !
Gfather : Si regarde, c’est quoi ce double 1er couplet ? Inutile ! Le refrain n’arrive qu’à 1’25 ! Tout le monde a déjà changé de fréquence ! Aller, coupe moi ça !
Gzou : Bon voilà, j’ai viré un couplet, le refrain commence à 0’45 !
Gfather : La chanson fait encore 3’40 !!
Gzou : C’est mon dernier prix… je vois pas ce que je peux faire d’autre…
Gfather : Ok, de toute façon les programmateurs couperont vers 3’00 et on sera dispensé de la fin toute molle piano / percu.
Gzou : Alors c’est bon ?
Gfather : Non !! On remixe !
Gzou : Mais il est bien mon mix !
Gfather : Non, trop mou, trop chanson française, on va muscler ça.
Gzou : On va faire comment ?
Gfather : D’abord baisser ces percus à la noix et monter basse / batterie, et ajouter une réverbe bien large pour faire un vrai reggae ! On va traiter la grosse caisse et la basse façon « dance floor », et ajouter quelques « zingers »(**) comme disent les ricains, pour attirer l’attention. Et on comprime le tout !
Gzou : Avec modération alors !
Gfather : C’est toi qui voit coco…
Gzou : OK c’est parti…
Gfather : Tu as prévu les entry fees pour te faire diffuser ?
Gzou : Quoi ??
Gfather : Oui quoi ! Sur les radios commerciales, faut raquer.
Gzou : Ben…
Gfather : Ok, ok… on va voir ce qu’on peut faire, on peut toujours tenter autoroute FM ou Radio France, sur un malentendu
Gzou : Va pour le malentendu… c’est dans mes moyens !
Shanghai Taxi Driver radio edit, en écoute sur www.laurentgatz.com
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(*) Gatzfather : Godfather de la production musicale, bien connu des spécialistes depuis le célèbre clip de promo du G Day fin 2009, réalisé par feu le borderline club.
(**) extrait du mail de Bob, mon mastering engineer préféré : "I also mastered the radio mix of Shanghai. I punched the bass drum and bass and added some “zingers” to attract attention and compressed it “just right” I think for what some people think is today’s radio, but not so squashed that it doesn’t still have dynamics. We’ll see what people think. I’m thinking that if it’s played in clubs the bass drum might attract people"
(**) extrait du mail de Bob, mon mastering engineer préféré : "I also mastered the radio mix of Shanghai. I punched the bass drum and bass and added some “zingers” to attract attention and compressed it “just right” I think for what some people think is today’s radio, but not so squashed that it doesn’t still have dynamics. We’ll see what people think. I’m thinking that if it’s played in clubs the bass drum might attract people"
Hi ! Tu es trop fort Laurent ! By Pénélope.
RépondreSupprimerComment ça... tu vois mon coco...
RépondreSupprimerD'abord, je ne l'autorise pas à utiliser la contraction de mon nom celui-là :-)
Lui conseillerais plutôt de déboucher ses oreilles.
Coupe, mon ami, coupe, puisque c'est cela qu'ils veulent et les auditeurs un peu curieux auront le choix de choisir la magnifique chanson lente qu'ils préfèrent et qui ne rentre pas dans les "charts" mais qui sera la plus appréciée parce que véhiculant une émotion qui ne trompe pas.
'tain, comme dit Marianne James, ils ont de la merde dans les oreilles ou plutôt dans leur porte-monnaie à trous.