samedi 10 décembre 2011

Qualité des éléments +1… Happy Birthday




Fin 2010, je recevais ma palette de cartons de CDs tous frais. 15 titres mûris pendant près de 5 ans pour certains, récoltés à maturité fin 2009 au New Morning saison 2, puis élevés en barriques d’épicéa neuves pendant tout 2010. Un an après la mise en bouteille, les cartons sont presque tous là. L’album a bien vieilli je trouve. Faut dire, il ne sert pas beaucoup. Il est presque neuf.

Début 2011, l’essentiel du premier carton de 500 a copieusement rempli les poubelles des journalistes. Pas une chronique, émission, article ni entrefilet n’a filtré. Le secret est si bien gardé que je n’ai même pas eu à ouvrir les cartons restants.

Courant 2011, quelques succès d’estime tout de même. Comme les commentaires enthousiastes de personnes ayant participé à l’album et faisant référence dans leurs domaines : « C’est pas mal, c’est pas mal », (François Constantin). Ou encore, comme le soutien du vénérable New Morning faisant gracieusement la promotion du dernier concert auprès de sa longue mailing list (sans aucun effet néanmoins).

Nous voilà déjà fin 2011, et il reste, en plus des CDs, pas mal de chose dans les cartons. Des kilomètres de pellicule numérique en HD et d’audio live multipiste, de quoi faire un joli DVD New Morning saison 2 et 3. Quelques chansons aussi : de celles oubliées sur le chemin de l’album, chantées parfois en concert ou jamais entendues, d’autres plus récentes, ou pas finies. Il reste aussi encore l’envie des concerts, mais sans le parcours du combattant qui précède la montée sur scène. L’envie du vrai trac sans le stress de l’organisation, des contrats, de la billetterie, de la promo, etc...

Rien n’avance seul. Quand l'unique matelot arrête de ramer, la barque reste à quai.

Et les projets en fond de cale.


 Pour finir sur une note plus gaie, voici du fond de la cale (et pour 24h seulement), 2 brouillons inédits en écoute, sur des textes d'Emmanuel Riboli.





Bonnes fêtes de fin d'année.


7 commentaires:

  1. Qu'ajouter à çà ?
    Si on pouvait nous y faire quelque chose on le ferait !
    Bravo pour ton talent et celui d'Emmanuel Riboli.
    Merci pour ces deux chansons cadeau.
    Tes concerts nous manquent !
    Pénélope.

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux ces textes de Riboli, mes hommages. Et très joliment mis en musique par toi.

    Bon alors, c'est un coup de blues qui dure et que je comprends. Mais dans une société où les cuisiniers et les boulangers ne trouvent pas de travail, dans un domaine qui n'est pas considéré comme l'essentiel par 90 % de la population bien que très... consommé... il faut parfois faire des choix, réduire la formation, faire des petits concerts tout seul, c'est plus facile à trouver et moins lourd à gérer sur le plan du matos, s'exiler de Paris, ce n'est pas là qu'on trouve ça. Les démarches sont épuisantes pour les artistes. Moi j'ai fini par régler le problème au bout de 16 ans de stress permanent en me disant que je ne ferai plus de la musique que pour mon plaisir. Et de temps en temps une démarche non contraignante pour tenter de placer une chanson et pour m'amuser :-) C'est la décision qui est difficile à prendre.

    Te fais des gros becs Gatzou.

    RépondreSupprimer
  3. Ton commentaire est émouvant et c'est je trouve important de l'écrire. Les portes sont fermées de temps en temps, cela concerne les personnes qui cherchent du travail, qui cherchent un (e) partenaire, qui cherchent à se faire connaître artistiquement, qui cherchent à financer leurs projets... La volonté d'y arriver n'est pas suffisante en ce moment je trouve. Réussir à avancer sans rien attendre et quelquefois un petit miracle arrive lorsque justement nous n'attendons plus rien. Merci à Coco, de m'avoir guidée vers ce blog. Ces deux nouvelles chansons inédites sont très belles... comme d'habitude. Quand je vois les artistes pas terribles (à mes yeux) qui passent à la télé de temps en temps cela m'énerve. L'autre dimanche il y avait la fille de Bedos !!! Dont le papa passe de façon récurrente un dimanche par an sur le canapé rouge de Drucker (amitié oblige, petits arrangements entre amis)... C'est très énervant... Idem pour Lulu Gainsbourg qui a encore du boulot sur la planche et pourtant... Les portes grandes ouvertes forcément... Que te dire ? Fais-toi adopter par Drucker... ? Je crois que c'est aujourd'hui qu'il y a une émission sur la Bretagne chez lui... Tu crois qu'il inviterait des Clarisse Lavanant, Denez Prigent, Yann Fanch Kemener, Nolwen Korbell... Non, pourquoi faire compliqué NOLWEN LEROY !!! C'est beaucoup plus vendeur et si bien commercialisé... Ne te désespère pas Laurent... Ton jour viendra.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. AVEC TOI ET OUI, tu nous a gâté avec tes concerts
    alors nous sommes heureux d'être fidèles aux rendez-vous;;;;;;;;

    daniella

    RépondreSupprimer
  5. Suis venue les écouter encore une fois avant que tu les enlèves :-((
    Vraiment très belles ces deux chansons, ... bravo et merci à toi et à Emmanuel ...
    Coco a raison ... des petits concerts juste pour le plaisir de la musique et pour notre joie de t'écouter seraient moins lourds à gérer ... en attendant , je l'espère , de trouver enfin la bonne personne pour te seconder dans tes démarches ...
    Prends soin de toi ... à bientôt !

    Florence

    RépondreSupprimer
  6. Encore deux belles chansons en écoute comme toutes celles que tu as écrites.
    Tu nous as offerts de très beaux et bons concerts mémorables et j'espère assister à d'autres dans l'avenir que ce soit avec les pointures de musiciens qui t'accompagnent ou en acoustique.
    Ne laisse pas tes chansons dans les tiroirs, si si tu les écris c'est pour les mettre au grand jour même pour une poignée d'amis.
    Ta passion est trop grande pour la laisser dormir.
    Nous sommes là, on te soutient et vive le talent !
    A bientôt Laurent

    Roseline

    Anonyme : pas d'accord avec vous pour Nolwenn Leroy talentueuse à la voix sublime mais c'est fonction du gout de chacun.
    Après oui beaucoup d'artistes mériteraient d'être mis dans la lumière comme Laurent mais que faire ?

    RépondreSupprimer
  7. je ne peux seulement ajouter que j'adore ton CD, qu'il est très pro de A-Z et que même si la vente n'est pas à la hauteur de l’espérance initiale, ceux qui l'ont acheté sont heureux et contents. C'est le plus important, car cela prouve que tu n'as pas à le regretter!!! Après, les concerts et la vente sont aussi une conséquence de la crise qui nous touche tous à des niveaux différents.
    Continue, ne baisse pas les bras...
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches, bisous,
    Mingo

    RépondreSupprimer